Terre d'Eaux

Sevran (93)

Lien : 2017

LAUREAT DU CONCOURS « INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS »

PREMIERE VAGUE DE SURF ARTIFICIELLE POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2024

Le projet baptisé « Terre d’Eaux » se déploiera autour d’un lac de 9 ha au bord duquel sera construit un bâtiment de 5 327 m2 abritant une piscine et un espace de surf indoor. En extérieur, il y aura trois lacs, un réservoir, une base de loisirs avec baignade autorisée et un espace de surf outdoor.

La base, soutenue par les Fédérations françaises de surf et de ski nautique, pourrait voir le jour en 2023 afin de servir de lieu d’entraînement pour les Jeux olympiques de 2024

Au-delà du développement d’un grand parc nautique, il s’agira de favoriser l’émergence d’un quartier mixte, offrant une grande qualité de vie et se démontrant exemplaire en matière environnementale. Désenclavant les espaces, créant des continuités en reliant les rives, le projet Terre d’Eaux propose des parcours paysagers qui s’adaptent à l’eau afin de retrouver « l’usage de la lenteur ». Jardins maraichers, jardins d’eau, ripisylves, vergers, 28 prairies et lisières rythmant l’organisation du site, le projet demande au bâti de s’adapter aux espaces naturels et tirera de l’eau les énergies nécessaires au fonctionnement du site.

 

SURFACE DU TERRAIN 32,8 HECTARES

 

GROUPEMENT

Mandataire : Linkcity

Promoteurs : Linkcity / Crescendo

Architecte : Jacques Rougerie

Paysagiste : Interscène